LUNETTE DE VISÉE DISCOVERY

                                   Lunette de visée DISCOVERY

La société DISCOVERY s'efforce en permanence de créer de meilleures lunettes optiques dans un soucis de contrôle qualité rigoureux, et avec des matériaux et des lentilles verres importé du japon,

Discovery, présente des lunettes de tir à premier plan focal (FFP) abordables. Le réticule à premier plan focal, une fonctionnalité habituellement réservée aux produits de plus de 1 000 €, permet aux tireurs d'utiliser les réticules RF, SFIR , SLT , riches en informations, pour les corrections de distance, de chute de balle ou de dérive, à n'importe quel grossissement.

Le catalogue des optiques DISCOVERY compte 11 séries représentant plus de 80 modèles. Évidemment, les différentes séries ont des positionnements différents et aussi des prix différents.

Bien entendu, il y a des qualités différentes. Afin d'éviter des erreurs et des accidents inutiles, voici notre suggestion concernant la résistance aux chocs de différentes séries de lunette,

VT-R, VT-Z -------------------. 22LR, fusil à air comprimé

VT-1 -------------------------------. 223rem / 5.56 NATO / 5.45

VT-2, VT-3 --------------------------. 308win / 7.62X51NATO

FFP, HI SFP, VT-T ---------------------------. 338LM, Pistolet Magnum

HS, HI FFP, HD, ED ---------------------- 50BMG, Pistolet Magnum

Pour les séries bas de gamme et bon marché, telles que VT-R et VT-Z, ils ne peuvent pas résister au recul d'une arme à feu. Après 1000 tirs qui représente 1000 chocs, Ces lunettes ne peuvent peuvent pas tenir les réglages. N'oubliez pas que vous en avez pour votre argent, ces viseurs sont destinés au tireur à air comprimé. Leur prix l'illustre également. Pour des prix de vente inférieur à 100 €, vous ne pouvez pas demander plus.

La société CTRF n'importera pas ces produits,

Pour le tir au fusil de précision ou la chasse au gros gibier, je recommanderais les séries HD et ED, qui sont les meilleur compromis pour le moment.

Pour les tireurs de précisions aux calibres moyens et magnum , tel que les 308w, les 6,5,mm, les 7mm les série ,FFP, HI SFP, VT-T, HS, HI FFP, HD, ED,

comporte des grossissements importants , des réticules très fin de style Hawke gravé sur les verres, et certain une molette latérale en option.

Selon les modèles, le réticule se trouve sur le premier plan focal ,le grosseur du réticule est toujours constant , dans les grossissements de l'image.

Sur d'autres modèles , le réticule est sur le deuxième plan focal, ce qui donne une plus grande solidité de la lunette, est qui conviennent mieux pour des calibres magnum, pour la chasse a la battue, par exemple .

                   Pour les modèles ED   Les verres de lunettes sont fabriqué, par la sociétés japonaise "HOYA", ce sont des lunettes de tir , haut de gamme dans la série DISCOVERY. 

En France 10 millions de Français portent des verres "Hoya". C'est un des leaders mondial dans la fabrication de verres.

               Les autres série de la gamme Discovery, s’inspire de cette technologie , ainsi que de procédé protégé par des brevets, sur la résilience de la lumière a travers un process de fabrication par un revêtement Multi couches , procédé "gree" ,ou couleur verte.

      Ce qui donne des optiques a la vision  très claire , dont la netteté , n'est pas mise en défaut sur des distances importante , de l'ordre de plusieurs km.

Les lunettes de tir DISCOVERY , sont gradué soit en MOA (Systéme anglo saxon), mais aussi en Milliradian (Sytéme francais )

Pourquoi une lunette en milliradian

1-Parce que dans le tir longue distance ou le tir tactique, il faut pouvoir déterminer précisément la distance afin de régler sa lunette en élévation (site) et en latérale (gisement) afin de corriger la balistique du tir ou les effets extérieurs.

2-Parce que l'on est dans le système métrique.

Avant de parler du miliradian, on parle du millième :

Historique : cette connaissance que l'on doit aux artilleurs français a été mis en application sur les éléments de réglage en site et en gisement du canon de 75mm modèle 1897. Dès 1918, les artilleurs américains venus prêter mains fortes, retournent aux USA avec cette technique. Aujourd'hui, cette notion est universellement utilisée par les forces armées du monde entier mais peine encore à s'imposer dans le monde des tireurs civils plus par méconnaissance que par choix.

-Le millième est la représentation de 1 mètre à 1000m (définition simple):

Je mets une planche de 1m x 1m à 1000m d'où je suis. Pour représenter 1 millième :

  • je regarde à travers une vitre

  • Je prend un Marker® et je fais un trait en bas en en haut de la planche sur la vitre

et ça y est, j'ai la mesure d'un millième que je peux transposer partout.

Symbole militaire : (un m barré) ou μ

Symbole US usuel : mil ou mils

Symbole allemand : mRad

1 mètre @ 1000m = 1 mil

1/10 MIL @ 100m = 0,01m soit 1 cm   a 100 métres

Vous visez avec la lunette ,vous voyez  une cible de 50cm de hauteur .

nombres de radians 3 radians, pour déterminer la distance a laquelle vous allez 

tirer.

Vous faites ce rapide calcul:

0.5mX1000= 500:3(radians)=166.66métres

Vous avez déterminé la distance, vous n'avez plus que faire les réglages .


Catégories